La démarche qualité

 

La Clinique Parc Monceau est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. La politique qualité de la clinique est mise en œuvre par l'ensemble des professionnels.

La démarche qualité s'inscrit également dans un système d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. C'est pourquoi les priorités de notre Politique Qualité sont basées sur :

• la satisfaction des patients et de leur entourage
• la coordination des professionnels autour du parcours personnalisé du patient
• la sécurité • le respect des bonnes pratiques
• le développement professionnel continu des équipes.

LES INDICATEURS NATIONAUX DE QUALITE

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Les résultats sont mis en ligne par le Ministère de la santé sur le site Qualiscope : onglet Qualité de l’établissement.

DES COMITES MOBILISÉS

Au sein de notre établissement, des comités sont actifs afin de contribuer à la mise en place et au suivi de notre Politique Qualité :

→ le Comité de pilotage Qualité
→ le Comité des Vigilances et des Risques
→ la Commission Médicale d’Etablissement
→ la Commission d’Evaluation des Pratiques Professionnelles
→ le Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales
→ la Commission des Usagers
→ le Comité de Lutte contre la Douleur
→ le Comité de Sécurité Transfusionnelle
→ le Comité Alimentation/Nutrition
→ le Comité Ethique